Sindbad (Actes Sud)
Home > Bibliography/Web > Collections > French Collections > Sindbad (Actes Sud)
Présentation (de l’éditeur)
A Pierre Bernard et aux éditions Sindbad, qu’il a fondées en 1972, revient d’abord le grand mérite d’avoir lancé en France le mouvement de traduction de la littérature arabe contemporaine et d’avoir offert au grand public quelques chefs-d’oeuvre représentatifs de l’immense patrimoine arabe, mais également persan. Car il fallait, déjà, combattre les idées reçues sur l’islam en montrant, textes à l’appui, la grandeur et l’extrême diversité de la civilisation qu’il a engendrée.
Depuis 1995, les éditions Actes Sud se sont employées à prolonger le travail de Pierre Bernard, non seulement en enrichissant les collections qu’il avait lui-même conçues et développées, mais aussi en en créant de nouvelles qui couvrent d’autres aires culturelles de l’islam, s’intéressent à des domaines encore peu fréquentés ou abordent les mêmes questions fondamentales sous un angle original.
Les événements qui se sont succédé ces dernières années, plaçant presque toujours le monde arabe et l’islam à l’avant-scène de la politique internationale, de même que les débats de société en France à propos de l’immigration ou du statut de l’islam dans la République, assignent à Sindbad des tâches inédites : mettre en évidence ce qui a été appelé “la nouvelle conscience islamique”, ouverte à la laïcité et à la modernité ; traduire la jeune littérature arabe, notamment féminine, qui revendique haut et fort toutes les libertés individuelles et collectives ; découvrir, partout dans le monde, des recherches qui renouvellent notre approche de l’islam et de sa civilisation. C’est dire qu’au moment où l’on parle de guerre entre cultures, de croisades et de contre-croisades, les éditions Sindbad se proposent toujours de résister à l’air du temps.
Création en 1972 à Paris.
Direction : Farouk Mardam-Bey (fondateur : Pierre Bernard).
Principales collections : “La Bibliothèque arabe”, “La Bibliothèque de l’islam”, “La Bibliothèque persane”, “La Bibliothèque turque”, “L’Orient gourmand”, “L’Actuel”, “Illuminations”, “Les Classiques”, “Les Littératures contemporaines”, “Hommes et société”.
Sélection d’ouvrages concernant le Coran et/ou son contexte d’émergence
– Critique du discours religieux (Nasr ABU ZAYD)
– Le voyageur sans Orient, Poésie et philosophie des Arabes de l’ère préislamique (Salam AL-KINDY)
– Dits du prophète Muhammad -nouvelle édition- (ANONYME)
– Les Arabes et l’appropriation de l’histoire (Abdesselam CHEDDADI)
– Coran (Le) Edit. Bibliophilique (COLLECTIF)
– Le Guetteur de mirages (trad. Pierre LARCHER)
– Les dix grandes odes arabes de l’Anté-Islam (Jacques BERQUE)
– La divination arabe (Toufic FAHD)
– L’Islam dans l’histoire mondiale (Marshall G.S. HODGSON ; Phyllis Walker HODGSON)
– Dits de l’Imam Alî (IMAM ’ALÎ)
– Khansâ, Moi, poète et femme d’Arabie (KHANSÂ)
– La chronique 1 & 2, Histoire des prophètes et des rois, Thesaurus, (BALAMI/TABARI)
(Source : Actes Sud/Sindbad)
Le voyageur sans Orient. Poésie et philosophie des Arabes de l’ère préislamique (Salam AL-KINDY)
KINDY (Al Salam), Le voyageur sans Orient, Poésie et philosophie des Arabes de l’ère préislamique, Préface d’Alain Badiou, Paris, Sindbad Actes Sud, (« La bibliothèque arabe/Hommes et Sociétés »), (…)
Mohammed, sceau des prophètes une biographie traditionnelle, trad. par Hermann Zotenberg (TABARI/BAL’AMI)
TABARI, Mohammed, sceau des prophètes : une biographie traditionnelle, trad. par Hermann Zotenberg ; préf. par Jacques Berque, Paris, Sindbad/La Petite bibliothèque de Sindbad, ("La chronique de (…)
La divination arabe (Toufic FAHD)
FAHD (Toufic), La divination arabe, Paris, Sindbad, (« La Bibliothèque arabe. Collection Hommes et sociétés ; 17 »), 1968, XI+563 p. Bibliogr. ISBN 2-7274-0146-9 L’auteur Né en 1923, Toufic (…)
Moi, poète et femme d’Arabie (KHANSÂ)
Hansā’, Tumāḍir bint ’Amr al- (575-645), Moi, poète et femme d’Arabie, Al-Khansâ’ ; poèmes trad. de l’arabe, présentés et annotés par Anissa Boumediène, Paris, Sindbad, ("Bibliothèque arabe. (…)
Les Arabes et l’appropriation de l’histoire Emergence et premiers développements de l’historiographie musulmane jusqu’au IIe/VIIIe siècle (Abdesselam CHEDDADI)
CHEDDADI (Abdelsselam), Les Arabes et l’appropriation de l’histoire, émergence et premiers développements de l’historiographie musulmane jusqu’au IIe / VIIIème siècle, Paris, Sindbad Actes Sud, (« (…)
Le Guetteur de mirages (trad. Pierre LARCHER)
Collectif, Le guetteur de mirages : cinq poèmes préislamiques d’al-A’shâ Maymûn, ’Abîd b. al-Abras et al-Nâbigha al-Dhubyânî, traduits de l’arabe et commentés par Pierre Larcher, Arles, (…)