Sahl al-Tustarî, Exégèse du Coran sublime : Tafsîr al-Qur’ân al-’azîm. Commentaire mystique, traduit par Eliane Oum et Kheir Vullien, Paris, al-Bouraq, ("Héritage Spirituelle"), 2025, 512 p. ISBN 979-1022514019
Author
Sahl al-Tustarî (818–896) est un mystique et théologien soufi perse, né à Tustar, en Iran. Connu pour son intense dévouement spirituel dès l’enfance, il a enseigné l’importance de la présence divine continue (le dhikr) et de la pureté du cœur. Son Tafsir, un commentaire mystique du Coran, est l’un des premiers du genre. Ses idées sur la lumière intérieure et la sincérité ont influencé de nombreux soufis, faisant de lui une figure majeure de l’ésotérisme en islam.
Presentation
Sahl al-Tustarî (Sahl ibn ʿAbdallāh at-Tustarī (سهل بن عبد الله التستري -896-818) , mystique soufi du IIIᵉ siècle de l’Hégire (IXᵉ siècle de notre ère), nous offre ici un commentaire du Coran qui se démarque par une vision spirituelle d’une profondeur exceptionnelle. Traduit et annoté par Éliane Oum el Kheir Vullien, ce tafsir d’un genre unique explore la richesse symbolique et ésotérique du texte sacréà travers les enseignements d’un maître soufi emblématique.Al-Tustarî nous guide à travers un univers où la Lumière divine transcende les limites humaines, dévoilant des vérités enfouies et des sens qui, dans un au-delà de la lettre, tourne le lecteur vers l’intérieur. Chaque verset du Coran recèle ainsi quatre niveaux d’interprétation : le sens commun, le sens caché, les limites permises et interdites, et l’élévation spirituelle. Ces niveaux reflètent une vision unique de la foi et de la quête mystique.Reflet d’une quête mystique, cette œuvre met en lumière les grands thèmes de l’exégèse soufie : la prééternité, la lumière muhammadienne, le repentir, la certitude, et le rôle primordial du cœur dans la connaissance de Dieu. Elle illustre la tension entre l’omnipotence divine et la responsabilité humaine, tout en dévoilant les mystères de la création, de la foi, et du cheminement spirituel.Ouvrage essentiel pour comprendre la richesse de la mystique soufie, cette traduction dessine également une sublime porte d’entrée à l’univers profond et inspirant de l’interprétation coranique.