Présentation
La révélation dont le texte coranique est le dépôt scripturaire se présente comme un « avertissement », dont l’un des thèmes récurrents est l’annonce détaillée de la fin des temps, du Jugement et de la Résurrection. La prophétie muhammadienne est une apocalypse. L’objet de cette conférence est de montrer les intentions qui animent deux apocalyptiques shî’ites : la fin de l’histoire selon les shî’ites ismaéliens, entendue comme instauration par le Résurrecteur de la religion spirituelle définitive, et le combat spirituel du shî’isme duodécimain dans la perspective du retour de l’Imâm caché et de l’affrontement final avec l’antéchrist.
Conférencier
Christian Jambet est directeur d’études à l’École pratique des hautes études (section des sciences religieuses). Philosophe de formation et de vocation, il est arabisant et iranisant. Au croisement de l’histoire des événements religieux et politiques et de l’histoire
des philosophies islamiques, il a consacré de nombreux travaux à l’étude des divers courants philosophiques qui irriguent le monde de l’islam, spécialement le shî’isme ismaélien et le shî’isme duodécimain.
Lieu et Horaire : Auditorium du musée du Louvre, le 26 mai à 18h30.